[MOOD] 12 Épreuves que le commun des mortels à lunettes doit affronter

  • L’achat d’une nouvelle paire de lunettes

Commençons par le commencement : le choix de sa monture.

Une paire de lunettes va « définir » la personne que vous êtes ou voulez être. Votre boss ou votre copain hipster ne vont définitivement pas choisir la même forme de monture, ni les mêmes matériaux ou couleurs.

D’ailleurs, pour cette étape cruciale, nos équipes d’opticiens-visagistes sont là, je dis ça je dis rien !

  • La guerre contre les verres sales

On passe son temps à nettoyer les verres de nos lunettes. Même les plus soigneux d’entre nous. Traces de doigts, de nez… Et plus la paire est  oversized, plus c’est vrai évidemment. Et évidemment aussi, quand une petite remise au propre s’impose, c’est un jour sans coton. Levez la main ceux qui comme moi ont déjà nettoyé leurs verres avec le tee-shirt du voisin ?

 

La Maison de la Vision Montpellier

 

  • L’étude de la lunettiquette

La fameuse bise. Comment doit-on procéder quand on porte des lunettes et que l’on souhaite dire bonjour à quelqu’un ? Je ne voudrais blesser personne !

Doit-on retirer ses lunettes avant de claquer la bise ? Je dirais non. Mais si oui, dans quels cas ? Et si ce sont deux porteurs de lunettes ? Arggh #lesvraiesquestions. Ça tape, ça s’entrechoque, ça fait mal aux tempes ! Qui doit retirer sa paire ? La galanterie s’impose-t-elle ici aussi ? Et si nous sommes en présence de deux femmes ? J’aurais tendance à dire celle qui a la paire la plus imposante. Mon avis. Il faudrait vraiment rédiger une « lunettiquette » !

  • Le choix de la chirurgie oculaire

Qu’allons-nous faire de nos petites économies ?  Tour du monde et vie de bohème ou opération des yeux. Et puis, ça a l’air dangereux quand-même ce laser qui brûle la cornée… Et si ça fait mal ?

Et si ça abime mes yeux !?

Allé courage, ce doit être vraiment chouette de ne plus avoir besoin de correction.

Toutefois, sachez que la chirurgie oculaire réfractive n’est pas possible pour tout le monde. Et je sais de quoi je parle, je n’y ai pas eu accès.

 

Lunettes à Montpellier
  • La lutte contre les stéréotypes

Non ce n’est pas parce que je porte des lunettes que la résolution de ce problème sera plus simple pour moi !

Non mes yeux ont une taille normale derrière ces verres d’un demi centimètre d’épaisseur.

Oui je vois toujours 5 doigts sur ta main quand je retire mes lunettes.

Et non je ne suis pas un comptable, ni un hipster, ni une secrétaire..

Les clichés ont vraiment  la vie dure !

 

  • Le flou quelques minutes par jour

Il y a toujours un moment où vous allez être obligés de quitter vos lunettes.

Avant, pendant et après la douche par exemple. « Mince ça c’était pas le shampoing ! »

Durant la session de maquillage par exemple aussi, pas toujours évident de se farder sans y voir convenablement.

Ah et évidemment quand votre nouvelle monture fait un tour de table de la famille et/ou des proches qui veulent tous l’essayer. Sans parler du fait que vous ne pouvez même pas en profiter.

 

  • Le challenge de l’équipement sportif

Si vous aviez enfin réussi à passer le cap de la motivation… Sachez que vous n’êtes pas encore au bout de votre peine !

Faire du sport avec des lunettes demande un bon équipement et une bonne organisation.

Il vous faudra des lunettes de piscine à votre vue, ou une paire bien ajustée durant votre jogging pour qu’elle ne glisse pas. Il vous faudra une monture adaptée à votre casque de moto/vélo ou même à votre masque si vous avez décidé de vous mettre à l’escrime !

Faire du sport avec des lunettes nécessite donc un budget spécifique et une bonne dose de motivation.

Une fois encore, nos experts pourront vous orienter pour choisir un équipement adapté à la discipline que vous pratiquez et l’environnement dans lequel vous allez évoluer afin que votre vision soit optimisée.

  • L’effet caméléon

Tu me vois ! Tu me vois plus !

Le passage lunettes / lentilles est toujours délicat pour l’entourage. Les proches, les vrais, sauront toujours vous reconnaître (quoique !)… Mais combien de fois vous est-il déjà arrivé de croiser quelqu’un qui ne vous a pas immédiatement ou même jamais reconnu ? Moi cela m’arrive souvent selon que je porte mes lunettes ou mes lentilles. Ça prouve bien que les lunettes structurent vraiment notre visage et qu’il est donc très important de les choisir soigneusement.

Lunettes sport à Montpellier

 

  • La gestion de l’exaspération

Bien que les lunettes soient à la mode depuis quelques années, elles ne font toujours pas l’unanimité. Du coup, difficile d’être sûr de son capital séduction, d’une part à cause des stéréotypes dont on a déjà parlé précédemment et d’autre part quand on a entendu plusieurs « Oh tu es bien aussi sans lunettes » !

Ce compliment déguisé/détourné n’est pas franc du collier !

« Je dois comprendre quoi ? ».

Ou bien quand les gens essaient vos lunettes et s’écrient : « Ohlala mais y’a de quoi devenir aveugle ! ». Evidemment ça ne fonctionne pas comme ça.

Ou alors ceux qui s’étonnent : « Ohlala mais tu es quasiment aveugle ! ». Oui bon ça ira comme ça, merci de me rendre mes lunettes, au revoir !

Ou alors quand on est pressé ou juste mal réveillé et qu’il nous faut remettre la main sur nos lunettes. Difficile de trouver ses lunettes quand on ne les a justement pas sur le nez !

Pas de solution miracle pour ne pas s’agacer dans ces moments si ce n’est de les ranger soigneusement à chaque retrait. Ce que personne ne fait systématiquement, évidemment !

 

  • Le dilemme lunettes de vue / lunettes de soleil

Solution 1 : Plisser les yeux face au soleil. Mais garde à la ride du Lion

Solution 2 : deux paires. Une avec des verres correcteurs normaux et l’autre avec des verres correcteurs teintés. Deux étuis à trimballer, des manipulations sans fin..

Solution 3 : Une paire de lunettes avec des verres correcteurs photochromiques. Testée mais pas approuvée. Plutôt étrange, le monde n’est pas prêt !

Solution 4 : La bonne il me semble : le Clip-on. Ce petit élément amovible qui, comme son nom l’indique, se clipse sur votre monture.

Malin et esthétique, chez La Maison de la Vision nous en proposons des modèles MYKITA et Tom Ford qui sont canons !

  • Le tatouage c’est has been

Nous, porteurs de lunettes, préférons de loin devant tatouages et autres scarifications, ces jolies marques rouges que nous laissent les plaquettes de notre monture sur le haut des ailes du nez.

Symétrie parfaite, tenue garantie, effet assuré !

Opticien à Montpellier
  • Le suivi météorologique

Afin de ne pas se trouver dépourvu quand la bise, le froid ou l’averse sera venu, le lunetté se doit de consulter quotidiennement la météo. Pour affronter les gouttes d’eau quand il pleut,  les différences de température quand il fait froid dehors et chaud dedans. D’ailleurs à ce sujet, toujours prévoir 2/3 minutes pour retrouver une vision désembuée à chaque changement de milieu ! « Passez devant, je vous rejoins ».

Alors pour vous rendre la vie plus facile et plus jolie, parce que vous avez déjà suffisamment de choses à gérer, chez La Maison de la Vision nos experts sont là pour vous accompagner de A à Z, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

A très bientôt dans nos boutiques de Jacou et de
Montpellier.