Matilda alias « le chat extraterrestre »

Elle a fait le tour du web, elle a son propre site web et un compte Instagram avec plus de 40 000 abonnés. Vous l’avez reconnue, nous parlons bien de Matilda, la chatte aux yeux d’extraterrestre.

La star du web

Matilda n’est pas un chat tigré comme les autres. Ses yeux sont bien plus gros que la normale. En plus de leurs gros volumes, ils ont un aspect vitreux qui donne l’effet d’un regard d’extraterrestre.

Matilda n’a que 2 ans mais est déjà une star du web. Elle est suivie par plus de 40 000 personnes sur Instagram.

Le couple propriétaire du félin raconte son histoire :

Elle est née le jour de la Saint-Valentin en 2013 dans une petite ville et a rapidement été recueillie par une association de protection”. “Quand elle est arrivée à la maison, elle n’avait que 12 semaines et c’était la chose la plus mignonne […] que quiconque ait jamais vue

Votre opticien à Jacou vous fait part de l'actualité de l'optique
Découvrez avec La Maison de la Vision l'histoire de Matilda, un chat aux yeux d'extraterrestre

Les premiers symptômes apparaissent.

La chatte grandit, elle semble être en parfaite santé. Elle avait seulement un œil qui louchait de temps à autre. C’est après son premier anniversaire que les symptômes sont apparus.

A plusieurs reprises, Matilda avait l’une de ses pupilles qui s’élargissait brusquement et restait ainsi pendant de longues minutes.

Le couple l’emmène alors chez le vétérinaire qui réalise un test.

Verdict : La présence d’une leucémie féline est alors détectée.

Découverte plutôt étonnante puisqu’un test pour cette même maladie avait été réalisé avant l’adoption et s’était avéré négatif.

Les propriétaires reprennent alors contact avec l’association, il découvre alors que celle-ci a tenté de les joindre à plusieurs reprises pour les prévenir que deux chatons de la portée de Matilda ont développé une maladie oculaire.

 

Un problème oculaire détecté.

Retour chez le vétérinaire. Un nouveau test est alors réalisé et confirme que le félin ne présente pas de leucémie.

Un ophtalmologiste détecte alors un problème oculaire : Matilda souffre, comme ses anciens congénères, d’une luxation du cristallin. La lentille de son œil s’est en fait spontanément détachée à l’intérieur de ses yeux.

Selon les spécialistes, ceci serait dû à une maladie génétique notamment caractérisée par une déficience en collagène, une protéine qui a un rôle majeur dans l’organisme.

 

Pas d’opération de prévue pour le moment

Maintenant venait la question de quoi faire ? Malheureusement, il n’y avait pas de réponse simple […] Personne ne savait exactement ce qui allait se passer ensuite“, racontent les propriétaires.

L’un des autres chats malades de la portée avait subi une opération mais les résultats ont finalement été mitigés.

Nous avons alors décidé que “nous laisserions les yeux de Matilda faire ce qu’ils devaient naturellement faire et que nous n’interviendrions pas avec une opération traumatisante qui ne s’est pas avérée utile. Tant que Matilda restait heureuse et en bonne santé, c’était la seule chose qui comptait“, ajoutent-ils.

« Le principal problème, en plus de ses lentilles détachées, est son glaucome, ce qui veut dire que la pression dans ses yeux est très élevée, poussant ses globes oculaires à s’élargir et s’étendre“, a expliqué à ABC News, le Dr. Matthew Fife du Centre d’ophtalmologie vétérinaire d’Orlando en Floride.

Effectivement, depuis, les yeux du chat n’ont cessé de changer, ils ont beaucoup grossis et sont devenus vitreux. Des gouttes lui ont ainsi été prescrites pour réduire la pression et la douleur.

Elle prend actuellement des médicaments pour s’assurer que ses yeux fonctionnent autant qu’ils peuvent mais l’opération sera inévitable“, indiquent les propriétaires qui comptent bien prendre soin de leur “petit extraterrestre” tant qu’il “restera sur cette planète“.

Toutefois, les dernières nouvelles sont plutôt bonnes si l’on en croit la photo postée sur Instagram il y a quelques jours : “Tellement contente d’avoir eu un super check-up aujourd’hui avec mon médecin des yeux. Il a confirmé que je ne souffre pas et que je n’ai pas de glaucome. L’opération attendra un autre jour !“.

Source : maxisciences