Alerte Allergies !

Au printemps, vous avez les yeux rouges ? qui pleurent ? qui vous brûlent ? qui vous piquent ? Vous devez souffrir d’allergies. Il ne fait aucun doute,
les allergies peuvent être très handicapantes et peuvent même diminuer de manière draconienne la qualité de vie de certaines personnes.

Mais pourquoi je suis plus allergique qu’un autre ?
Tout simplement parce que votre système immunitaire est hypersensible. Normalement, celui-ci combat des agressions comme la maladie ou les infections. Lorsque quelqu’un souffre d’allergies, son système immunitaire considère menaçant une substance non nocive (appelée allergène). Cette réaction cause des problèmes qui dans bien des cas se répercutent sur nos yeux.

Il existe trois types d’allergies qui touchent les yeux.

  • Les allergies provenant d’éléments que nous respirons – comme la poussière, les moisissures, le pollen et les poils d’animaux.
  • Les allergies provenant de corps étrangers. Par exemple, certaines personnes qui portent des lentilles cornéennes peuvent développer des allergies aux protéines du film lacrymal qui se créent à la surface des lentilles ou aux composantes des solutions de nettoyage de verres de contact.
  • Les allergies provenant de maladies. Dermatite atopique, maladie qui favorise des conditions allergiques au niveau de la peau, mais qui peut aussi affecter les yeux.

Protégez vos yeux des allergies avec La Maison de la Vision

Crédit Photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctivite

Les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires (fruits de mer, etc.) ou qui sont allergiques aux piqûres ou aux injections (piqûres d’insecte ou pénicilline) ne présentent pas de symptômes oculaires.

Que se passe t-il dans mes yeux ?

Lorsqu’un allergène vous assaille, il se lie à des cellules réceptrices appelées mastocytes. Les mastocytes se retrouvent partout dans le corps. La conjonctive, une membrane muqueuse à la surface des paupières en renferme 50 millions.

Lorsque les mastocytes de la conjonctive entrent en contact avec l’élément allergène, elles produisent un élément chimique, l’histamine, qui stimule les nerfs de l’œil et le rend larmoyant et piquant. L’œil tente d’éliminer l’allergène ne réalisant pas qu’il est inoffensif.

La production d’histamine engendre aussi une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de l’œil, ce qui rend nos yeux rouges. D’autres symptômes allergiques incluent les troubles de concentration ou des problèmes de vision, habituellement en raison d’une vision embrouillée.

Si vous ignorez la cause de vos symptômes visuels, consultez votre spécialiste des soins de la vue. Il est préférable de vous assurer que ces symptômes sont causés par des allergies et non pas par une maladie plus grave.

Quelles sont les solutions ?

La première étape consiste à éviter l’élément auquel vous êtes allergique. Si vous êtes allergique aux animaux, il se pourrait que vous préfériez garder le chien de votre voisin à l’écart.

Les allergies saisonnières sont par contre assez difficiles à éviter – très peu de personnes allergiques à l’herbe à poux peuvent déménager pendant six semaines lorsque arrive le mois d’août! Dans de tels cas, un traitement est définitivement recommandé.

En général, les allergies oculaires sont traitées à l’aide de gouttes conçues pour stabiliser les mastocytes ou désactiver l’histamine et certaines gouttes exécutent ces deux fonctions. Contrairement aux médicaments antiallergiques vendus sous forme de comprimés, les gouttes oculaires ont l’avantage de pouvoir être administrées topiquement. Elles ne vous rendront pas somnolent et vous pourrez instiller dans votre œil de très fortes concentrations du médicament.

Les gouttes oculaires commerciales

Si vos symptômes sont de légers à modérés, utilisez des gouttes offertes sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Assurez-vous de respecter la posologie – habituellement, vous pouvez administrer ces gouttes en toute sécurité deux à trois fois par jour.

Assurez-vous de ne pas acheter de gouttes contenant un « vasoconstricteur » – plusieurs d’entre elles en contiennent, toutefois cet ingrédient devrait être inscrit sur le contenant du médicament. Ces gouttes compriment les vaisseaux sanguins, ce qui rend votre œil plus blanc. Vous pourriez être victime d’un effet rebond lorsque vous cessez le traitement et vos yeux seront alors plus rouges qu’à l’accoutumée. L’utilisation de ces gouttes peut aussi augmenter le risque de glaucome, particulièrement si vous êtes à risque d’un glaucome à angle fermé.

Nous avons sélectionné pour vous 3 astuces naturelles pour vous soulager :

 

Une compresse de réglisse pour calmer la démangeaison
La racine de réglisse est réputée pour ses propriétés calmantes et émollientes. Les compresses de réglisse permettent de calmer rapidement les démangeaisons lorsque les yeux sont agressés par des ennemis, tels les pollens.

A noter : il est indispensable de vous allonger dans un endroit obscur et de consacrer au moins 20 minutes à l’application de ces compresses.
Il ne suffit pas de se mouiller les yeux quelques instants pour soulager la conjonctivite.

La recette

Recette de compresse de réglisse pour vos yeux

 

Une compresse de camomille pour prévenir la conjonctivite
Pour calmer les rougeurs en période de pollens et éviter que vos yeux ne souffrent de conjonctivite allergique, vous pouvez, à titre préventif, appliquer des compresses de camomille chaque soir avant de vous coucher.

Important : ce soin est aussi particulièrement efficace pour calmer les conjonctivites provoquées par un trop plein de soleil.

La recette

Ne plus avoir de conjonctive avec des compresses à la camomille

 

 

 

Un cataplasme de mauves pour soulager les yeux
Le cataplasme de mauves permet de soulager une conjonctivite occasionnelle et d’apaiser les yeux rougis.

A noter : ce cataplasme permet également de soulager les yeux fatigués par une nuit blanche ou une longue journée passée devant l’ordinateur.

La recette

Essayer les cataplasmes de mauves pour soulager vos yeux

Sources : INCA et Topsante.com