Aveugle à cause de son chat…

Et si on vous disait que votre petit compagnon félin était vecteur de bactéries pouvant aller jusqu’à vous faire perdre la vue ?
C’est ce qui est arrivé à Janese Walters, à cause d’une simple petite léchouille sur son œil.

 

Une histoire qui fait froid dans le dos…

Aux Etats-Unis, cette femme a perdu l’usage de son œil gauche après que son animal de compagnie lui a transmis une bactérie en la léchant.

« Je me suis réveillée et je ne voyais plus de mon œil gauche », raconte Janese Walters. « Je suis allée regarder dans le miroir, et cela avait l’air d’être une conjonctivite ».

Très rapidement, l’Américaine a consulté plusieurs médecins, mais aucun d’entre eux n’a été capable dans un premier temps d’établir un diagnostic précis. La raison ? Janese Walters n’avait pas mentionné l’existence de son chat. Une information cruciale qui a permis ensuite aux spécialistes de découvrir la maladie des griffes du chat.

 

Une maladie qui peut avoir des conséquences graves

Le CDC (Center for Disease Control) estime qu’environ 40% des chats sont vecteurs de la bactérie appelée Bartonella henselae, la bactérie responsable de la maladie. Cette bactérie est inoffensive pour les félins mais peut causer des maladies chez l’homme.

Elle peut être transmise quand un chat infecté mord, griffe, ou encore lèche une blessure ouverte. Les symptômes de la maladie des griffes du chat sont des gonflements de la zone ayant été en contact avec l’animal, des rougeurs, voire l’apparition de pustules. Mais ils peuvent aussi être plus généraux tels qu’une perte d’appétit, des maux de tête ou des douleurs.

Si elle n’est pas traitée, l’infection peut causer à terme de sérieuses complications comme une méningite ou une encéphalite. Les personnes les plus susceptibles d’être atteintes par cette maladie sont les individus de moins de 20 ans et ceux présentant une immunodépression.

D’après les estimations, quelque 20.000 cas de maladie des griffes du chat seraient enregistrés chaque année aux États-Unis.

 

Quelques conseils d’usage

« Tout ce qui est exposé à la gueule du chat, y compris une plaie que le chat lécherait, peut être contaminé », explique-t-il. Le Dr Kris Brickman prodigue d’ailleurs quelques conseils d’usage : « Quand vous jouez avec vos chats, lavez-vous les mains après. Ne les laissez lécher aucune blessure ouverte et évitez d’être mordu », souligne-t-il.

Pour l’heure, les médecins ne sont pas en mesure d’affirmer que Janese Walters retrouvera un jour l’usage de son œil. Toutefois, cette femme qui n’avait auparavant jamais entendu parler de la maladie souhaite servir d’exemple.

 

Source : maxiscience