banniere-optikid-by-maison-de-la-vision

bouton-optikid

bouton-soleil

bouton-vue

bouton-personnalité

Votre enfant a besoin de lunettes ? Quatre opticiens La Maison de la Vision ont reçu des formations consacrées à la vue des enfants : Justine, Sarah, Bérenger et Sébastien. Ces professionnels de l’optique connaissent les particularités de la prise en charge visuelle des plus petits.

Jacques Lemeunier,
opticien gérant de La Maison de la Vision

Interview de Jacques Lemeunier, opticien « La Maison de la Vision »

En quoi pouvez-vous aider les parents à la recherche de lunettes pour leurs enfants ?

Quand des parents viennent nous rencontrer, nous nous devons de choisir la bonne paire de lunette pour leurs enfants. Nous sélectionnons pour eux uniquement des lunettes respectant le morphotype de leur enfant. S’il le faut, nous refusons de vendre un modèle s’il n’est pas adapté à l’enfant.

Quelles compétences Optikid vous apporte en matière de lunettes enfants ? Pourquoi y adhérer ?

Optikid, c’est l’histoire d’Aline Gamrasni et de Nathalie Aidan, deux opticiennes qui ont fait de la vision enfant leur spécialité. En se penchant sur les problématiques liées aux petits, elles ont développé une véritable méthodologie, reconnue par toute la profession.

Optikid nous a permis d’accéder à l’expérience. Nous bénéficions de formations pointues et d’une sélection de lunettes enfants incontournable. Ce sont des collections de lunettes de marques connues mais qui, techniquement, proposent des montures adaptées à tous les morphotypes que l’on peut trouver chez les enfants et les nourrissons.

Qu’est-ce qui fait des opticiens La Maison de la Vision des spécialistes des lunettes enfants ? Quelles sont vos compétences en la matière ?

Il faut savoir que le BTS d’opticien-lunetier ne prépare pas aux spécificités de la vue des enfants. Pour équiper des enfants entre 0 et 10 ans, il y a de vraies compétences à avoir. Dans le cadre de notre appartenance au réseau Optikid, nous faisons des formations de plusieurs jours tous les ans pour remettre à niveau nos connaissances. Ces formations sont menées par des spécialistes de la vue des enfants et l’ophtalmologiste pédiatrique Michèle Couderc. Ces formations nous permettent d’être au courant des évolutions non seulement technologiques mais aussi en termes de prise en charge.

Quel est le rôle de l’opticien dans la prise en charge visuelle d’un enfant ?

L’opticien est un maillon essentiel, il intervient dans la partie matérielle de la prise en charge. Il se doit de proposer des lunettes adaptées à la morphologie de l’enfant pour que la correction se fasse de façon optimale.

Notre seule préoccupation, c’est la santé visuelle de l’enfant. Plusieurs enjeux se cachent derrière la vision de l’enfant. Des problèmes d’acuité non ou mal pris en charge peuvent mettre un enfant en situation d’échec scolaire.

En magasin, comment se présente votre espace Enfants ?

Notre espace enfant comprend plus de 400 paires de lunettes, classées par tranche d’âge de 0 à 10 ans. De plus, nous avons aménagé un espace entièrement dédié aux enfants avec une borne numérique connectée sur laquelle l’enfant peut jouer à des jeux liés à la vue en fonction de son âge. Nous tâchons de rendre le port de lunettes ludique pour qu’il soit bien vécu par l’enfant.

les-montures-enfants-Julbo

Découvrez les conseils de Julbo pour protéger vos enfants des dangers du soleil