Choix des lunettes de vue enfant

Votre enfant se plaint de mal voir ou se tient bizarrement pour observer ce que vous lui montrez. Ni une ni deux vous l’emmenez chez l’ophtalmo et là le verdict tombe : votre bout de chou a besoin de lunettes.

Loin d’être une punition, c’est l’opportunité pour lui de se mettre à la mode, très portée sur les lunettes en ce moment et de lui permettre de choisir son premier produit de santé.

Cependant, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères techniques, pour que non seulement votre enfant accepte de les porter, et surtout qu’elles servent sa vue au mieux. Quels sont-ils ?

lunettes-vue-enfant

QUELLES MATIÈRES ?

De 0 à 3 ans

Pour cette tranche d’âge, une monture en plastique ou en caoutchouc monobloc, souple et sans charnière, s’impose. Bébé peut la manipuler sans la casser, son port ne marque pas le nez de l’enfant, elle ne serre pas les tempes. Bien maintenue, elle empêche votre enfant de regarder au-dessus de ses lunettes.

matiere-lunettes-vue-enfant

De 3 à 6 ans

Vous pouvez opter entre une monture en plastique (anallergique) ou en acétate (matière synthétique réalisée à partir de fleur de coton), avec des branches flexibles à ressort. Évitez avant 6 ans les montures en métal, plus fragiles, et qui peuvent blesser votre enfant.

Encore à cet âge, les lunettes doivent être assez hautes c’est-à-dire qu’elles doivent s’arrêter au-dessus de ses sourcils pour que votre enfant ne regarde pas au-dessus. Faute de quoi, il ne bénéficiera pas de la correction ou de l’apprentissage visuel que lui imposent ses verres.

De 6 à 8 ans

Essayez encore, tant que possible, d’orienter vos enfants dans le choix de montures plastiques hautes.

QUELLES BRANCHES ?

Avant 1 an

Le choix des branches est également important : avant 1 an, privilégiez pour votre enfant des branches extraplates qui lui permettent de rester allongé sans que ses lunettes ne soient projetées vers l’avant.

Après 1 an

Après 1 an, vous pouvez opter pour des branches classiques, bien ajustables par l’opticien derrière les oreilles.

Source : mesnouvelleslunettes.fr

bouton-retour