Un réseau social pour aider les malvoyants … à voir !

Voudriez-vous prêter vos yeux à une personne aveugle, même à l’autre bout du monde ?

Une idée pas si saugrenue que ça, réalisable grâce à la
toute nouvelle application Be my eyes (“Soyez mes yeux”, en français).

 

Révolution sociale pour les malvoyants ?

Be My Eyes met en relation les personnes aveugles ou déficientes visuelles avec des aidants volontaires. Tout se fait par «vidéo chat». En cas de besoin urgent, l’utilisateur envoie une notification à un aidant qui, s’il est disponible, lance la connexion vidéo et peut, de ce fait, aider à lire une date de péremption par exemple, une notice ou même à se diriger dans la rue… On peut même imaginer des utilisations plus poétiques, où des malvoyants souhaiteraient simplement qu’on leur décrive un joli paysage.

Be my Eyes, une application pour aider les malentendants à découvrir avec votre opticien à Jacou
Votre professionnel de l'optique à Jacou vous invite à découvrir l'application Be my Eyes pour aider les personnes malvoyantes

 

Créer une communauté en ligne

Plus de 13 500 personnes malvoyantes ont déjà pu être aidées par près de 81 000 bénévoles, grâce à cette application depuis son lancement.

C’est un Danois, Hans Jorgen, aujourd’hui âgé de 50 ans, qui a eu l’idée de cette application. Il a commencé à perdre la vue lorsqu’il avait 25 ans.

Son espoir : créer une immense communauté en ligne pour apporter plus de confort dans la vie quotidienne des personnes aveugles.
Pour le moment, Be my eyes est disponible gratuitement dans l’App Store. Une version Android est en cours de préparation.

Source : Acuité