[SANTÉ] Quels sont les aliments bons pour notre vision ?

Notre alimentation influe sur notre vision. Vitamines, oméga-3, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles.

QUELS SONT LES NUTRIMENTS INDISPENSABLES POUR UNE BONNE VUE ?

Les vitamines :

– La vitamine A.
Elle est indispensable pour nourrir les cellules de la rétine, et donc à la vision diurne et nocturne, à la bonne adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi à la bonne irrigation de l’oeil et pour prévenir la sécheresse oculaire.

– Le bêta-carotène.
Antioxydant précurseur de la vitamine A, joue également un rôle important dans la vision.

– La vitamine C protège cornée et cristallin de l’oxydation.
Elle est un autre antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Cette vitamine protège la cornée et le cristallin de l’oxydation et aiderait à prévenir la cataracte. À noter que le zinc et la vitamine E sont aussi de puissants antioxydants bénéfiques à nos cellules visuelles.

– Et la vitamine D ?
Des carences en vitamine D ont été associées à la myopie et à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’alimentation ne permet pas de subvenir à nos besoins en vitamine D, alors pour ne pas en manquer, exposez-vous tous les jours une quinzaine de minutes au soleil ! Et incitez vos enfants à pratiquer des activités en extérieur.

Découvrez les informations sur la santé visuelle avec votre opticien La Maison de la Vision à Montpellier
Votre magasin d'optique La Maison de la Vision à Montpellier vous présente des astuces pour préserver la santé de vos yeux

Les oméga-3, pour entretenir la rétine et lutter contre la sécheresse oculaire

Ces acides gras polyinsaturés un des constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules nerveuses, dont est riche la rétine. Ils contribueraient à une bonne hydratation de l’oeil et à prévenir la sècheresse oculaire. Ils ont également un effet préventif reconnu vis-à-vis de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Lutéine et zéaxanthine, des composants de la macula

Contre la cataracte et la DMLA.
La macula, partie centrale de la rétine, est impliquée dans la vision des détails, indispensable pour lire, écrire, conduire, reconnaître les visages, etc. Cette zone est riche en pigments de lutéine et zéaxanthine qui protègent la macula des dommages des rayons lumineux et neutralisent les radicaux libres. Ces deux pigments pourraient contribuer à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

QUELS SONT ALORS LES ALIMENTS A PRIVILÉGIER POUR CHOUCHOUTER SES YEUX ?

LES AGRUMES RICHES EN VITAMINES C

On pense par exemple aux oranges, aux mandarines et aux clémentines. Riches en vitamines C, ces aliments sont des antioxydants puissants. Ils diminuent le risque de cataracte (maladie qui touche environ 20% des plus de 60 ans)

LA POMME

La pomme a une capacité antioxydante 2 fois supérieure à l’orange.

LE POISSON GRAS
Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont une excellente source d’oméga-3 à chaîne longue, les plus bénéfiques pour notre corps. Il faudrait pour bien faire en manger deux à trois fois par semaine !

LA CREVETTE

Comme le poisson gras, la crevette contient des acides gras excellents pour la santé. Préférez des crevettes qui ne soient pas d’élevage, car ces dernières contiennent trois à cinq fois moins d’oméga-3.

L’HUILE DE COLZA

Un acide gras de la famille des oméga-3, à préférer aux autres huiles pour la cuisine.

LES NOIX

Les noix sont aussi très riches en oméga-3 et en vitamines E. Les noix sont donc bonnes pour la vue. Elles sont à consommer de préférence dans leur coque.

LES AMANDES

Les amandes sont très riches en vitamine E.

LA MYRTILLE

Très efficace pour améliorer la vision nocturne, et continuer à conduire de nuit, la myrtille est très riche en vitamine C. La myrtille permet aussi de diminuer la fatigue oculaire.

LES MURES

Les mûres contiennent beaucoup de vitamines C et E. Elles possèdent en plus beaucoup d’antioxydants.

L’ŒUF

Une autre étude a démontré que de manger régulièrement des œufs permettait de lutter contre la DMLA, certainement grâce aux antioxydants que le jaune d’œuf contient. Pour améliorer votre vue, préférez les œufs bio ou ceux issus d’un élevage en plein air.

La myrtille un aliment qui préserve votre vue, La Maison de la Vision à Jacou vous en dit plus sur ce fruit

LE FOIE DE VEAU

Riche en vitamine A et B, le foie de veau permet d’améliorer sa vision de nuit en plus d’éviter la baisse de l’acuité visuelle.

LES ÉPINARDS

Il a été prouvé que les épinards contribuaient à améliorer la protection aux rayons UV de nos yeux. Sachant que la perte de cette protection UV peut entraîner une dégénérescence maculaire appelée DMLA, nous ne pouvons que conseiller de consommer des épinards frais environ une fois par semaine.

LA MÂCHE

La mâche est l’un des aliments verts ayant le plus d’oméga-3. A consommer sans modération donc.

LE BROCOLI

Riche en lutéine et en zéaxanthine, le brocoli possède les mêmes caractéristiques que les épinards.

LES ASPERGES

Riches en vitamines B, les asperges s’ajoutent à la liste des légumes verts très efficaces pour lutter contre la baisse de la vue.

Préservez votre santé visuelle avec les conseils de votre opticien La Maison de la Vision à Jacou

LA CAROTTE

Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte est un excellent allié contre la myopie. Elle permet d’éviter l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.

LE MAÏS

Riche aussi en lutéine et en zéaxanthine, le maïs est très bon pour la vue. A consommer de préférence avec un peu d’huile pour faciliter l’absorption par l’organisme.

LES TOMATES CERISES

Les tomates cerise contiennent beaucoup de quercétine, un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies des yeux et également contre certains cancers et certaines allergies.

LE CHOU VERT ET LE CHOU DE BRUXELLES

Ce légume rustique consommé en potage ou dans la garniture peut être un vrai allié de vos yeux.

LE PERSIL

Connu pour ses vertus médicales, le persil sera un allié de taille pour lutter contre la dégénérescence maculaire.

QUELS SONT LES ALIMENTS A ÉVITER ?

Attention aux graisses saturées !

Les « mauvaises graisses » dites saturées auraient l’effet inverse des oméga-3. En excès, elles sont très néfastes pour le coeur et les vaisseaux, mais le seraient aussi pour les nombreux micro-vaisseaux qui irriguent les yeux et notamment la rétine. Il est donc important de limiter les huiles riches en oméga-6 comme l’huile de tournesol et les viandes rouges, charcuteries, fritures, et les produits industriels (viennoiseries, beignets…).

Sur ces bons et nombreux conseils, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !