Du raisin pour vos yeux

Consommer du raisin régulièrement pourrait éviter la dégénérescence de la rétine. Des tests sur des souris le prouvent.

Votre opticien à Jacou vous donnn des conseils pour préserver votre vision

Un puissant antioxydant !

« Chez les souris, le régime enrichi en raisin a procuré une protection considérable de la fonction rétinienne, ce qui est une découverte passionnante », d’après Abigail Hackam, principal enquêteur de l’étude menée à l’Université de Miami en Floride. Il ajoute également que le raisin contribue à la bonne santé de l’œil en le protégeant des modifications de signalisations au niveau cellulaire et en contrant directement le stress oxydant.

Une fonction préventive

Les scientifiques ont cherché à savoir si un régime enrichi en raisin protègerait les photorécepteurs chez des souris atteintes de dégénérescence rétinienne. La rétine est la partie de l’œil qui contient les cellules qui réagissent à la lumière, connues sous le nom de photorécepteurs. Les souris ont été alimentées soit avec un régime enrichi en raisin consistant en trois portions quotidiennes de raisin telles qu’en consommerait un être humain, soit avec un des deux régimes de contrôle. Les résultats prouvent que la fonction rétinienne a été protégée de façon significative chez les souris absorbant le régime enrichi en raisin. Leur rétine était également plus épaisse. Et la consommation de raisin a aussi protégé la fonction rétinienne sur un modèle de stress oxydant de dégénérescence.

L’analyse approfondie a indiqué que le régime-raisin a eu comme conséquence sur la rétine un niveau plus bas de protéines inflammatoires et un montant plus élevé de protéines protectrices.

Conclusion : Manger du raisin préserve vos yeux !