Vigilance pour les yeux clairs !

Le saviez vous ? La couleur des yeux influence le risque de dépendance à l’alcool.
C’est ce que révèle une étude scientifique publiée ce mois-ci par la revue American Journal of Medical Genetics.

► Méthodologie : l’analyse du profil génétique de plus de 1000 alcooliques. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi un échantillon de 1263 Américains blancs, diagnostiqués comme étant dépendants à l’alcool, pour examiner leur profil génétique.

 

► Ce que l’étude a montré : un lien entre la couleur des yeux et la dépendance à l’alcool Les personnes qui ont les yeux clairs (bleus, verts ou gris) auraient ainsi 83% plus de risques d’être alcooliques que celles qui ont les yeux foncés. En effet, les composantes génétiques qui déterminent la couleur des yeux montrent qu’ils alignent le long du même chromosome que les gènes liés à la consommation excessive d’alcool. En cause ? “Nous ne le savons toujours pas”, avoue Dawei Li, professeur en microbiologie, coauteur de l’étude, suggérant que de nouvelles recherches doivent encore être menées.

Les yeux clairs auraient une tendance à devenir alcoolique

Photo © WiLPrZ/Flickr

► Ce que cela va changer : des marqueurs génétiques qui ont une influence sur la santé La relation entre la couleur des yeux et la santé intrigue les chercheurs depuis de nombreuses années. Certains marqueurs génétiques associés à la couleur des yeux pourraient avoir une influence sur la santé. Cette trouvaille offre l’espoir de trouver les racines non seulement de l’alcoolisme, mais peut-être aussi de nombreuses autres maladies psychiatriques.

Source : MetroNews et Acuité