Clément Gass, non-voyant, court un trail grâce à un GPS

Dans la vie rien n’est impossible quand on croit en ses rêves. Clément Gass en est la preuve. Ce jeune non-voyant de 27 ans a couru samedi 13 juin le trail de Koschersberg à l’ouest de Strasbourg. La course s’étendait sur 26 km et comprenait 500 mètres de dénivelé positif.

Comment a t-il fait ?

Grâce à un GPS et une application développée par les chercheurs du CNRS. À une vitesse folle, le boîtier donne à Clément des directions horaires utilisées dans l’aviation : “Point 2, tourner à 11h. Dans 87 mètres, chemin à 3h.”

Pour le sportif, pas de recherche de performance

“Je ne viens pas avec l’objectif de réaliser un bon temps, mais pour courir à mon rythme. La marche fait partie de mon mode de vie. Je perçois des paysages sonores, j’entends les bruits des oiseaux ou le vent dans les arbres, je sens les odeurs, c’est très agréable.”
Le garçon a tout de même des jambes puisqu’il court en moyenne à 12 km/h.

Malheureusement, la technologie a encore ses limites. Sûrement à cause de l’humidité, le smartphone de Clément a rendu l’âme à mi-parcours. Il termine tout de même l’épreuve en 3h43 sous les ovations du public et des bénévoles. Une belle leçon de vie que Clément veut recommencer le 22 juin lors d’une randonnée de 80 km en six étapes dans les Vosges du Nord.

Source : meltyxtrem.fr