Fatigue visuelle et écrans : quelles sont les solutions ?

Il n’est pas rare de voir arriver dans nos boutiques des clients se plaignant de fatigue visuelle et souhaitant acheter des verres anti-lumière bleue en pensant répondre au problème. Pourtant, il n’y a pas de lien de cause à effet entre les deux. Explications.

Vision rapprochée : un véritable marathon visuel

Imaginez un peu courir un marathon tous les jours. Chaque jour, entre votre réveil et votre coucher, vous partiriez courir sans temps de repos suffisant. Cet effort intense et continu plongerait votre corps dans un état de tension musculaire et de courbatures extrême.

C’est un peu la même histoire avec notre vision. En effet, nos yeux sont naturellement conçus pour voir de loin et faire des mises au point de près. Ces mises au point correspondent à une contraction musculaire et sont censées intervenir ponctuellement.

Or, nos usages visuels ont énormément évolué en quelques années : en 10 ans, nos yeux ont quintuplé le temps passé en vision rapprochée. Aujourd’hui, 90 % des gens passent plus de 8 h par jour sur un écran d’ordinateur ou un smartphone. Cela fait donc plus de 8 h par jour durant lesquelles les muscles du cristallin et oculomoteurs sont contractés. Cet effort d’accommodation soutenu nous permet de voir net en vision rapprochée, notamment sur nos écrans, mais c’est un effort épuisant pour nos yeux. Quel que soit l’âge, c’est une tension intenable !

des solutions pour lutter contre la fatigue visuelle dûe aux écrans par vos opticiens de La Maison de la Vision
Les symptômes de la fatigue visuelle avec les explications de vos spécialistes de la vue à Montpellier

Les symptômes de la fatigue visuelle

Puisque la fatigue visuelle est causée par un excès d’accommodation, tout le monde peut être concerné que l’on ait des troubles de la vision ou non et quel que soit son âge. Les conséquences directes, appelées symptômes asthénopiques, peuvent être :

  • Des maux de tête ;
  • Des difficultés de concentration devant l’écran ;
  • Des sensations de picotement, de brûlure ou les yeux larmoyants ;
  • Une altération de la vision : vision double ou floue.

Ces symptômes peuvent apparaître pendant un effort d’accommodation, quand vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur par exemple, mais aussi lors d’une pause. Les douleurs peuvent durer entre plusieurs minutes et plusieurs heures. Même si la fatigue oculaire n’est pas grave, elle peut être désagréable et incommodante.

Les verres anti-lumière bleue ne soignent pas les maux de tête

Ce n’est donc pas la lumière bleue qui est responsable de la fatigue visuelle, mais bien l’accommodation. Attention donc aux vendeurs qui vous feraient croire le contraire. Des verres anti-lumière bleue peuvent être efficaces, lorsqu’ils sont de qualité, pour se protéger du vieillissement prématuré de nos yeux.

Mais alors, comment soulager notre fatigue visuelle ? Vous ne pouvez pas arrêter de travailler sur votre ordinateur et vous adorez regarder du contenu sur votre smartphone, alors quelle est la solution ?

À La Maison de la Vision, nous ne sommes pas là pour juger ou modifier les habitudes de nos clients. Au contraire, nous leur proposons des solutions qui les accompagnent dans leurs habitudes.

Pour freiner la fatigue visuelle, nos opticiens réalisent un examen de vue ultra précis afin de redéfinir vos éventuels besoins correctifs, mais surtout afin d’évaluer vos besoins en soulagement visuel accommodatif. Nos équipes seront alors en mesure de vos proposer la gamme de verres anti-fatigue adaptée. Après 2 jours de port, nos clients vivent à nouveau normalement et ne souffrent plus du temps passé devant leur PC ou leur smartphone.

Vos opticiens à Montpellier vous proposent des verres anti lumière bleue pour lutter contre les maux de tête

Je prends rdv en ligne